La Conduite Supervisée :

 

La conduite supervisée est réalisable sous conditions :

- Être majeur,

- Obtention du l'examen théorique général du code de la route,

- Niveau minimum requis afin de pouvoir continuer la formation avec au minimum 1 accompagnateur,

- 20 leçons de conduite minimum, suivi d'un rendez-vous préalable (2 heures avec accompagnateur(s)).

 

La durée de la phase de conduite supervisée n'est ni soumise à un minimum de distance, ni de durée.

Une restriction concerne le lieu (limite frontière terrestre national).

L'accompagnateur doit être éligible à cette fonction (5 ans de permis de conduire, non-interdiction via son assurance), Il n'est pas forcément un parent, il peut être un membre de la famille, un tuteur, un ami...

Une extension de garantie est obligatoire.

L’intérêt de cette apprentissage est de continuer à développer les points à améliorer précisés lors du rendez-vous préalable,

à acquérir de l'expérience, à mieux appréhender la Route.

Une attestation de fin de formation initiale est délivrée, tamponnée, signée par l'auto-école afin d'officialiser le début de la conduite supervisée.

Cette attestation est à fournir à l’assurance du ou des véhicules conduit(s) par l'élève.

Tout cela sous l'égide d'une ou plusieurs personne (s) expérimentée(s)  : accompagnateur (s), qui sera informé(e) pleinement de son rôle primordial pendant le rendez-vous préalable.

Cette formation est possible avant ou après l'examen du permis de conduire (si échec).

Au terme de progrès constatés par l'élève et son accompagnateur, un bilan de conduite est organisé afin d'avoir l'avis du formateur,

 

Déroulement du bilan :

 

- durée : - 1 heure pratique : leçon de conduite avec échanges en début puis bilan au terme

                - 2 heures en salle (échanges de groupe, sensibilisation sur l'accidentologie routière (thèmes Sécurité routière ))

 

Si progrès escomptés réels : un passage à l'examen pratique du permis de conduire peut être envisagé avec quelques leçons de conduite si nécessaire ou souhaitées par l'élève.

 

Si progrès non réels : continuité de la phase conduite supervisée ou retour à l'auto-école si des difficultés se présentent lors de cette conduite supervisée.

 

 

Il est juste d'insister sur le rôle essentiel de l'accompagnateur et

de l'investissement de l'élève

afin de progresser efficacement.